Comment réussir son déménagement ?
Chaque année, on estime que 3 millions de personnes déménagent en France.
Toujours anxiogène, cette opération sera plus facile à vivre à condition de respecter le timing suivant :
- Six mois avant le départ, faites venir plusieurs professionnels pour comparer les prix. Demandez à chaque fois un devis détaillé mentionnant notamment les références de l'entreprise, la date du déménagement, le lieu de chargement, le lieu de livraison, le montant TTC et les services inclus ou en option. Si vous déménagez à titre professionnel, recensez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Un mois avant le déménagement, pensez à régler toutes les formalités administratives liées au changement d’adresse : banque, sécurité sociale, poste, CAF, école, téléphone fixe, internet, impôts, assurance, etc. Si vous déménagez par vos propres moyens, pensez à réserver un véhicule de location. Contactez également les services d’eau et d’électricité de votre nouveau point de chute.
- Quinze jours avant votre départ, n’oubliez pas de prendre en charge les petites réparations vous incombant si vous êtes locataires ; commencez à mettre vos affaires en caisse si le déménageur ne s’en charge pas et prévenez vos voisins de la gène que votre départ (et votre arrivée) peut occasionner.
- Une semaine avant la date fatidique, démontez vos meubles, séparez les objets fragiles du reste de vos affaires et protégez les sols et les encoignures pour limiter les effets de chute ou de friction.
- Un jour avant le départ, emballez séparément les objets de valeur (documents, collections) et chargez-vous personnellement de leur transport.
Si les déménageurs causent un dommage, exigez une attestation écrite immédiate. Avant de partir, relevez les compteurs de l’ancien appartement. Après réception de vos biens, signalez sans attendre et par lettre recommandée d’éventuels dégâts à l’entreprise de déménagement.
Et pour finir, sablez le champagne !
Apprenez-en plus en regardant cette vidéo : ici