Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Epernay
Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale est implanté dans le Château Perrier, édifice du XIXe siècle classé au titre des Monuments historiques depuis 2013.
©Noémie Cozette/Ville d'Epernay
Le Château Perrier fait 4200m² sur 8 niveaux et contient 96 pièces pour 173 fenêtres et 8 cheminées. Vous pourrez vous promener dans le parc réhabilité de 7500m²
Le musée possède plus de 100 000 pièces archéologiques et viti-vinicoles, dont 80 000 pièces régionales. C’est la première collection d’archéologie régionale en France.
Ces richesses sont uniques ! l’ambition de la ville est de les préserver, de les mettre en valeur et de les rendre accessibles à tous.
Actualité :
Exposition du 7 au 27 avril (en avant-première) : « Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo ».
Dispositif de médiation moderne conçu par le studio Pangram qui permet une découverte pédagogique et ludique de l’univers des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
La Mission lancera officiellement son Club des Ambassadeurs, auquel peuvent adhérer tous ceux (particuliers, entreprises, associations…) qui veulent contribuer d’une manière ou d’une autre à la promotion et à la pérennité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Conférence le jeudi 7 avril 2022 à 18h30 : Mr Jean-Marie Pinçon interviendra sur le thème « Le Champagne dans l’Art »
Champagne et création sont étroitement liés, en raison des commandes passées par les Maisons de Champagne ayant fait preuve, dès l’origine, d’initiative dans le domaine artistique. De nombreuses œuvres majeures sont emblématiques des représentations autour du Champagne, tout en témoignant des mœurs de leur époque.
C’est cette dimension que Jean-Marie Pinçon se propose d’aborder. Né en Champagne, Jean-Marie Pinçon a passé les douze dernières années de sa carrière de journaliste à la rédaction en chef du service « Art de Vivre » du Figaro. Sa passion pour le Champagne, les connaissances approfondies acquises auprès de chefs de caves et de vignerons, sa quête des bonnes alliances vin-mets en complicité avec de grands cuisiniers lui ont donné envie de transmettre son savoir. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont cinq sur le sujet. Un sixième est en préparation.
Il présentera une cinquantaine d’œuvres inspirées par le Champagne : l’Art du Champagne, Séduction, Cœur de fête, Ivresse, Polissonnerie, Célébration, Symbole de réussite, Moi je, Mécénat d’aujourd’hui, Vivante nature morte, Hommage aux acteurs.
Pour plus d’information sur le musée, retrouvez-les sur leur site