Protéger sa maison pendant les vacances
Il y a plus de 382.000 perpétrés en France chaque année, soit environ un toutes les 90 secondes. Une grande partie a lieu durant les vacances, profitant d'une période durant laquelle de nombreuses habitations sont inoccupées... Voici quelques conseils pour protéger votre maison.
Renforcer les points d'accès
Portes et fenêtres sont les premières cibles d'effraction. Huit effractions sur dix se font en effet par la porte d’entrée !
Pour ralentir ou dissuader les éventuels cambrioleurs, n'hésitez pas à faire installer serrures multi-points et vitrages anti-effractions. Gardez les volets fermés ainsi que le portail de votre éventuel jardin clos. Vérifiez que des outils ou une échelle ne traînent pas près de votre domicile. N'annoncez pas votre absence
Faites attention à ce que vous racontez sur les réseaux sociaux surtout s'ils ne sont pas privés. Ne prévenez pas vos voisins par une affichette leur demandant d'arroser vos plantes en votre absence en juillet.
Et n'indiquez pas vos dates de départ et de retour sur votre répondeur. Pour ne pas tentez le diable...
Simulez votre présence
Que ce soit avec des objets connectés ou un simple programmateur, pensez à ce que des lampes s'allument régulièrement chez vous. Si vous le pouvez, branchez également sur le programmateur votre radio afin que l'illusion soit encore plus parfaite.
Demandez à des proches de relever régulièrement votre courrier.
Bénéficiez de l'opération Tranquillité vacances
La gendarmerie et la police nationale peuvent effectuer des rondes quotidiennes dans votre quartier durant les vacances. Signalez la période où vous serez absent à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de votre domicile en remplissant un formulaire pour vous inscrire à l’opération.
Si vous êtes dans un département qui le met en place comme le Vaucluse par exemple, vous pouvez aussi télécharger l'application Stop cambriolages qui signale les zones qui ont été affectées par des intrusions. Elle délivre aussi des messages préventifs et des conseils.
Installez une alarme ou une caméra de surveillance
Plusieurs dispositifs peuvent être installés pour déstabiliser et éventuellement faire fuir les cambrioleurs. Alarmes à la sirène hurlante, détecteurs de mouvements intérieurs et extérieurs qui déclenchent des luminaires et caméras de surveillance visibles (pour intimider) ou cachées (pour ne pas qu'elles soient détériorées) peuvent décourager les cambrioleurs. Pensez aux systèmes connectés. Fixez la caméra à un endroit stratégique de votre domicile.
Branchez-la au secteur si nécessaire. Installez l'application et utilisez-la pour connecter votre caméra au wi-fi. Vous pouvez ensuite visualiser le flux vidéo en direct ou en différé directement sur votre smartphone ou votre tablette. Ils vous alertent par SMS en cas de mouvements suspects. Les images peuvent être enregistrées en local, par exemple sur une carte de stockage ou via la connexion dans le cloud.
Passez à la télé-surveillance
Votre système de sécurité sera relié à un centre expert en sécurité, opérationnel 24h/24 (quel que soit le jour de l’année) moyennant un abonnement. En général, tout est installé (et entretenu) par la société de télésurveillance. Si un événement est détecté à votre domicile, vous, ou une personne de confiance, serez prévenus, et si l'intrusion est confirmée, la société fera intervenir un agent de sécurité, voire les forces de l’ordre.